Comment reconnaitre des cheveux secs ?
Les cheveux secs souffrent avant tout d'un manque de sébum. Ce film protecteur, naturellement produit par le cuir chevelu, ne s'étend pas assez longtemps de la fibre.
❯ Aspect terne et manque d'éclat naturel
❯ Texture rêche et fibre moins souple
❯ Frisottis fréquents et difficultés au coiffage
❯ Un cuir chevelu sec pouvant provoquer des tiraillements ou un inconfort
Selon une enquête IFOP, plus d'une femme sur deux en France déclare avoir les cheveux secs au moins une partie de l'année.
Comment reconnaitre des cheveux abimes ?
Contrairement aux cheveux secs, les cheveux abîmés ne manquent pas seulement d'hydratation, leur fibre capillaire est fragilisée . Cela survient généralement après des agressions répétées (colorations, productions, chaleur excessive ou brossages trop vigoureux).
❯ Pointes fourchues et cassures visibles
❯ Perte d'élasticité et cheveux qui se défont facilement
❯ Surface de la fibre rugueuse, cuticules ouvertes
❯ Cheveux ternes malgré l'utilisation de soins classiques
Une étude Kantar (2022) révèle que 64 % des femmes françaises estiment que leurs cheveux sont abîmés principalement à cause des colorations et de l'utilisation d'appareils chauffants.
Pourquoi il est essentiel de faire la différence ?
Confondre cheveux secs et cheveux abîmés conduit souvent à utiliser des soins inadaptés. Résultat : les cheveux restent ternes, cassants et difficiles à coiffer, malgré une routine régulière.
Les cheveux secs manquent avant tout de nutrition et d'hydratation. Il faut privilégier des masques nourrissants, riches en huiles et en agents humectants. Tandis que les cheveux abîmés ont, la fibre est fragilisée, parfois cassée en profondeur. Elle a donc besoin de soins réparateurs, protecteurs et fortifiants, notamment en cas de colorations ou d'utilisation d'appareils chauffants.
→ Faire la différence permet donc de poser le bon diagnostic capillaire et d'obtenir des résultats visibles plus rapidement.
0 commentaire